Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Yann Leray

Philosophie Hermétique

Il existe, une philosophie éternelle et universelle, dont l’origine se perd dans la nuit des ages. Semblable à ces grands fleuves, dont les eaux deviennes de plus en plus troubles à mesure qu’elles s’éloignent d’avantage de leur source, la grande philosophie éternelle est souillée et contaminée dans le conflit des passions humaine, pour devenir ce que nous nommons « les systèmes philosophiques ». Mais le principe reste pur, malgré cet abondant limon qu’il charrie, les sages peuvent le retrouver partout et toujours identique à lui-même, sous l’innombrable diversité des apparences…

A la base il existe la pensée unique qui est celle que je site en signature: « Le TOUT est esprit, l’Univers est Mental », c’est le premier principe hermétique… Elle définie LA LOI Universelle, ainsi que LE TOUT…

Ces doctrines, dans leur ensembles, embrassaient tous les rapports de l’Homme avec la Nature, et leur pratique rendait l’Initié Roi de l’Univers matériel…

Le seul vrai conseil que je pourrai vous donner c’est la lecture d’un livre qui à comme but de ne pas innover une doctrine ni une philosophie spécial, il est de donner aux étudiants un exposé de la Vérité qui servira à assembler et à concilier les nombreux fragments de connaissances occultes qu’ils peuvent avoir acquis. Aucune partie de la science occulte connue du monde n’a été aussi précieusement conservée que les fragments des enseignements hermétiques qui sont parvenus jusqu’à nous pendant les centaines de siecles qui se sont écoulé, deuis la mort de son grand fondateur, Hermès Trismégiste…

 

Hermès Trismégiste :

Il est troublant que toutes ces relations présentent, Hermès Trismégiste, soit comme un roi, soit comme un prêtre, soit parfois comme un sage.

Connue pour avoir vécu trois vies :

La première, comme inventeur de l’astronomie;

La deuxième, comme le grand constructeur de Babel et comme médecin et philosophe;

La troisième, récapitulant les deux premières, en tant qu’expert en alchimie.

Il était considéré comme le dieu Thot sous l’égyptiens ancienne ; Et l’Europe le découvre grâce à la dynastie arabe qui lui appropriait l’écriture de la table d’émeraude. Ce qui fais de lui le fondateur des croyances Hermétiques.
Les doctrines ésotériques répandues sous son nom ont été réunies dans une compilation, établie du VIe au Xe siècle, sous le titre de Corpus Hermeticum. Son enseignement universel nous explique que les entités qui font partie de notre vague humaines doivent accomplir leurs chemins aux cours d’un développement de seize races. La seizième comprendra des hommes conscients selon l’âme. Tous s’élèveront alors dans l’unique Chaîne universelle des Fils de Dieu. C’est à juste titre que ces seize races furent aussi nommées les seize chemins de la destruction ; nous savons tous, en effet, combien l’illusion nous détruit dans la marche vers le nadir…

 

Bibliographie :

– La table d’émeraude et sa tradition alchimique

– Hermès trismégiste, tome 2 : Asclépius, Traités XIII à XVIII

– Hermès Trismegiste, volume 4. Fragments de Stobée, XXIII-XXIX

– Trois revelations

– Corpus hermeticum, tome 1 : Poimandrès – Traités II – XII

– Hermès trismégiste : Le grand texte initiatique de la tradition occidentale

– Hermes trismegiste vol.4 : fragments de Stobee XXIII-XXIX

– Corpus hermeticum : tome I : traités I-XII, Poimandrés – tome II : traités XIII-XVIII, Asclepius – tome III : fragments extraits de Stobéé I-XXII – tome IV : fragments extraits de Stobée XXIII-XXIX , fragments divers. Texte établi par a. d. nock et traduit par A.-J. Festugière

– Le pimandre. Dialogues gnostiques traduits du grec par G. Gabory. Préface et notes.

– Hermès trismégiste. Traduction complète précédée d’une etude sur l’origine des livres hermétiques, de Menard Louis.

- Le Kybalion

Auteur: Les trois Initiés

Edition: Librairie du magnétisme

Le Kybalion est basé sur les enseignements d’Hermès Trismégiste, dont la Connaissance embrasse les rapports de l’Homme avec la Nature. On retrouve ainsi dans ce manuel : Les 7 Principes Hermétiques, les Lois de la Vie, l’Univers Mental, le Divin Paradoxe, le Tout, les Plans de Correspondance, la Vibration, la Polarité, etc…, et y sont expliquer…

Ces Sept principes hermétiques, sur lesquels la Philosophie hermétique tout entière est basée, sont les suivants :

1. Le Principe de Mentalisme. « Le Tout est Esprit ; l’Univers est Mental ».

2. Le Principe de Correspondance. « Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ; ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut. »

3. Le Principe de Vibration. « Rien ne repose ; tout remue ; tout vibre ».

4. Le Principe de Polarité. « Tout est Double ; toute chose possède des pôles ; tout a deux extrêmes ; semblable et dissemblable ont la même signification ; les pôles opposés ont une nature identique mais des degrés différents ; les extrêmes se touchent ; toutes les vérités ne sont que des demi-vérités ; tous les paradoxes peuvent être conciliés. »

5. Le Principe de Rythme. « Tout s’écoule, au dedans et au dehors ; toute chose a sa durée ; tout évolue puis dégénère ; le balancement du pendule se manifeste dans tout ; la mesure de son oscillation à droite est semblable à la mesure de son oscillation à gauche ; le rythme est constant. »

6. Le Principe de Cause et d’Effet. « Toute Cause a son Effet ; tout Effet a sa Cause ; tout arrive conformément à la Loi ; la Chance n’est qu’un nom donné à la Loi méconnue ; il y a de nombreux plans de causalité, mais rien n’échappe à la Loi, »

7. Le Principe de Genre. « Il y a un genre en toutes choses ; tout a ses Principes Masculin et Féminin ; le Genre se manifeste sur tous les plans. »

 

Mais sans un minimum d’explication, et sans une sagesse éclairée, ces principes seront comme un festin splendide devant lequel on se laisserait mourir de faim…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article