Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Yann Leray

 

Équinoxe de printemps : Le réveil de la Nature

Être éternel et immuable, ta présence remplit l'univers, et ta Toute-puissance, ta Sagesse, ta Justice et ta Bonté se manifestent dans toute l'étendue de l'immensité. Un seul et même instant développe devant toi et la durée infinie du passé et celle de l'avenir, et avec chaque moment commence à ton égard une nouvelle éternité.

Les mortels habitants de la terre, voyent au contraire, avec chaque jour, approcher la fin de leur frêle existence, et ils comptent, avec soin, les heures, les jours, les mois et les années, pendant que la nature leur apporte avec chaque nouveau jour de nouvelles preuves de ta Sagesse, de ta Justice et de ta Bonté.

Cette année vient de s'engloutir dans l'abîme du passé ; mais nous continuerons néanmoins à jouir des bienfaits que ta divine providence a versés sur nous pendant  son cours. Une nouvelle année vient de commencer, en nous promettant de nouvelles jouissances, et le globe majestueux du Soleil s'est rapproché de l'Équinoxe du Printemps, pour apporter dans notre hémisphère la lumière, la chaleur et la vie.

C'est en célébrant cette époque solennelle, que les Enfants de la Lumière viennent t'offrir leur encens, comme une preuve de la profonde vénération et de la gratitude vive et sincère dont ils sont pénétrés.

Hommage et gloire à ta Sagesse, à ta Justice et à ta Bonté infinies ! »

Ô Être source de tout bien, que ces trois perfections divines soient toujours présentes à nos esprits ; qu'elles soient la base de toutes nos opinions religieuses, et les seules guides de notre volonté ; afin que nous soyons sages, justes et bons, tant par rapport à nous-mêmes, que par rapport à nos semblables.

Être infiniment sage, tu nous as doués de la raison pour nous mettre en état de distinguer le vrai du faux, d'observer et d'admirer les chefs-d’œuvres que ta toute puissance opère dans la nature, et d'y reconnaître la preuve évidente de ta grandeur et de tes perfections.

Allume à jamais dans nos cœurs la vénération et la gratitude que nous te devons. Conduis-nous dans la voie de la vérité, et communique à nos esprits la force de concevoir des idées digne de toi ; afin que nous, ne cessions jamais de reconnaître en toi le chemin de nos vies.

Amen !

 

Équinoxe d’automne : Le repos de la Nature

Être éternel, source de tout bien ! Il n'existe aucun lieu ni dans l'immense étendue du ciel, ni sur la terre, qui n'atteste ta présence, et nos regards ne peuvent se porter nulle part sans y rencontrer des preuves de ta grandeur et de ta toute puissance.

Ces corps célestes, qu'un mouvement régulier fait circuler dans la vaste étendue de l'espace, pourrions-nous les voir planer au-dessus de nos têtes sans admirer ta sagesse infinie ? Ce soleil majestueux qui lance alternativement ses rayons bienfaisants sur les deux hémisphères, pour y produire ce qui est nécessaire à la vie de tous les êtres qui les habitent, n'est-il pas une preuve évidente de ta justice ? Les agréments sans nombre que la nature offre à chacun de nos sens, n'attestent ils pas ta bonté ?

Être infiniment sage, juste et bon, reçois avec l'encens qui s'élève de cet autel, l'hommage de notre vive gratitude, pour tous les bienfaits que tu viens de répandre sur nous. Fais que nous puissions en jouir en paix et avec modération, et que cette jouissance ne nous fasse jamais oublier ceux qui sont dans le malheur.

Quand le souffle glacé de Borée couvrira nos contrées de frimats ; quand les longues nuits de l'hiver nous envelopperont dans leurs ténèbres ; échauffe alors notre zèle ; afin que nous ne cessions pas de marcher dans le sentier de la vertu et de la bienfaisance, et fais que le flambeau de la vérité brille à nos yeux avec un éclat d'autant plus vif, pour que l'obscurité dans laquelle nous serons plongés, ne nous empêche point d'élever nos âmes vers toi, et de lire dans le livre sacré de la nature, où ta toute puissance a tracé, en caractères inaltérables et intelligibles pour toutes les générations, les preuves évidentes de ta grandeur et de tes perfections.

Amen !

 

Invocations Equinoxiales du XIXème siècle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article