Origine :
Les notes de musique sont issues d’un chant religieux du XIème siècle, plus précisément l’hymne à St Jean-Baptiste. C’est Guido d’Arezzo qui les a nommé en utilisant les initiales des sept phrases composant l’hymne :
«Ut queant laxi, Resonare fibris, Mira gestorum, Famuli tuorum, Solve polluti, Labii reatum, Sancte Johannes.»
Qui se traduit par :
«Afin que tes serviteurs puissent chanter à gorge déployée tes accomplissements merveilleux, ôte le péché de leurs lèvres souillées, saint Jean.»
Donnant ainsi : Ut, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si.
Le Ut a été remplacé par Do au 17ème siècle pour faciliter l’articulation.
Dans la Tradition Hermétique :
Il existe belle et bien une correspondance entre les notes de musique et la Tradition Hermétique.
Le dernier auteur à nous en parler ouvertement, me semble-t-il, est Jean Dubuis.
Par ailleurs Newton, qui n'était pas qu'un scientifique, mais aussi un alchimiste, fit une étude complète sur les correspondances des sons et des lumières en rapport avec les 7 planètes de l'astrologie traditionnelle, qui correspondent aux 7 métaux alchimiques...
La Tradition Hermétique nous donne ceci :
Do = Lune
RE = Mercure
MI = Vénus
FA = Soleil
SOL = Mars
LA = Jupiter
SI = Saturne
Ce qui correspond aussi au Tikoun de la Tradition Hébraïque de l'arbre de vie, la remonté du Zaïn ou la réparation.
Conclusion :
Tout se caractérisant par une vibration (message ou Mercure) et une énergie (puissance ou Soufre), ainsi la musique (conjonction des deux ou Sel) peut devenir la musique des sphères avec des propriétés particulières ou philosophiques.
Plusieurs grands compositeurs ont utilisé ces propriétés, comme Mozart.
Yann LERAY
2020