L’histoire rapporte que les plus grands penseurs de l’antiquité qu’ait vu naître notre Occident allèrent parachever leur instruction dans les mystères égyptiens.
La Science enseignée par les détenteurs de ces mystères est connue sous différents noms : Science occulte, Hermétisme, Magie, Occultisme, Ésotérisme, etc., etc.
Partout identique dans ses principes, ce code d’instruction constitue la Science traditionnelle des Mages, que nous appelons généralement : Occultisme. Cette science embrassait la théorie et la pratique d’un grand nombre de phénomènes dont une faible partie seulement constitue de nos jours le domaine du magnétisme ou des évocations dites spirites. Ces pratiques renfermées dans l’étude de la Psychurgie ne formaient, notons-le bien, qu’une faible partie de la Science occulte, qui comprenait encore trois grandes divisions : la Théurgie, la Magie, l’Alchimie.
L’étude de l’Occultisme est capitale à deux points de vue : elle éclaire le passé d’un jour tout nouveau et permet à l’historien de reprendre l’antiquité sous une forme encore peu connue. Cette étude présente d’autre part à l’expérimentateur contemporain un système synthétique d’affirmations à contrôler par la science et d’idées sur des forces encore peu connues, forces de la Nature ou de l’Homme à contrôler par l’observation.
L’emploi de l’analogie, méthode caractéristique de l’occultisme, et son application à nos sciences contemporaines ou à nos conceptions modernes de l’art et de la Sociologie, permet de jeter un jour tout nouveau sur les problèmes les plus insolubles en apparence.
L’Occultisme ne prétend pas donner la seule solution possible des questions qu’il aborde. C’est un outil de travail, un moyen d’études, et un sot orgueil peut seul faire prétendre à ses adeptes qu’ils possèdent la Vérité absolue, sur quelque point que ce soit. L’Occultisme est un système philosophique qui donne une solution des questions qui se posent le plus souvent à notre esprit. Cette solution est-elle l’expression unique de la Vérité ? C’est ce que l’expérimentation et l’observation peuvent seules déterminer.
L’Occultisme doit être divisé, pour éviter toute erreur d’interprétation, en deux grandes parties :
- 1° Une partie immuable formant la base de la tradition et qu’on peut facilement retrouver dans les écrits de tous les hermétistes, quelle que soit leur époque et quelle que soit leur origine.
- 2° Une partie personnelle à l’auteur et constituée par des commentaires et des applications spéciales.
La partie immuable peut être divisée en trois points :
- 1° L’existence de la Tri-Unité comme loi fondamentale d’action dans tous les plans de l’Univers.
- 2° L’Existence de Correspondances unissant intimement toutes les portions de l’Univers visible et invisible.
- 3° L’existence d’un monde invisible, double exact et perpétuel facteur du monde visible.
La possibilité donnée à chaque intelligence de manifester, ses potentialités dans les applications de détail est la cause efficiente du Progrès des études, l’origine des diverses écoles et de la preuve de la possibilité qu’a chaque auteur de conserver entière sa personnalité, quel que soit le champ d’action abordé par lui.
Papus - La Science des Mages